Visualiser la newsletter en ligne

Lettre d’informations presse – Février 2016
Exposition CHAMANES ET DIVINITÉS DE L’ÉQUATEUR PRÉCOLOMBIEN

Du mardi 16/02 au dimanche 15/05/16

Une immersion dans le monde des esprits de l’Amérique précolombienne à travers l’une des figures majeures des cultures ancestrales d’Équateur : le chamane
Agenda
 
Jusqu’au lundi 08/02/16
EXPOSITION HORS LES MURS // SCULPTURES MAORIES au quai Branly*TOKYO (Japon)
 
 
Jusqu’au dimanche 20/03/16
EXPOSITION HORS LES MURS // MASQUES, Beauté des esprits au Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire du Mans
 
 
Jusqu’au dimanche 03/04/16
EXPOSITION HORS LES MURS // FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (Mexique)
 
 
Jusqu’au dimanche 24/04/16
ACCROCHAGE // TERRE EN VUE ! Conway Shipley, un marin en Polynésie
 
 
Jusqu’au dimanche 13/11/16
EXPOSITION // PERSONA, Étrangement humain
 
 
Mercredi 03/02/16, 18h30
UNIVERSITÉ POPULAIRE // DÉCALAGES : LES AUTRES ET NOUS – De l’amour d’André Breton et Amok de Zweig, par Hervé Le Tellier, écrivain, et Tobie Nathan, psychologue et écrivain
 
 
Jeudi 04/02/16, 19h
RENCONTRE // RENCONTRE AVEC LES COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION PERSONA, Étrangement humain : Emmanuel Grimaud, anthropologue et chargé de recherche au CNRS et Anne-Christine Taylor-Descola, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS
 
 
Du lundi 08/02/16 au mercredi 08/02/17
EXPOSITION HORS LES MURS // POLYCHROMALE, Sculptures et cérémonies de l’igname en Papouasie-Nouvelle-Guinée au quai Branly*TOKYO (Japon)
 
 
Mercredi 10/02/16, 18h30
UNIVERSITÉ POPULAIRE // L’ENFANCE - Tintin l’inusable, de l’enfance à l’âge adulte, par Benoît Peeters, écrivain, critique et scénariste
 
 
Samedi 13/02/16, 16h
RENCONTRE // LES DESTRUCTIONS DE PATRIMOINE EN TEMPS DE CONFLIT – La destruction de l’art – Iconoclasme et vandalisme, par Dario Gamboni, historien de l’art et professeur à l’Université de Genève
 
 
Samedi 13/02/16, 18h
CONCERT // OMAR SOSA ET GUSTAVO OVALLES, électro et world music
 
 
Samedi 13/02/16, 18h
RENCONTRE // LES DESTRUCTIONS DE PATRIMOINE EN TEMPS DE CONFLIT – Retour sur Iconoclash, une exposition et un livre, par Bruno Latour, anthropologue des sciences, et Dario Gamboni, historien de l’art et professeur à l’Université de Genève
 
 
Du mardi 16/02 au dimanche 15/05/16
EXPOSITION // CHAMANES ET DIVINITÉS DE L’ÉQUATEUR PRÉCOLOMBIEN
 
 
Du mardi 16/02 au dimanche 15/05/16
EXPOSITION // DAKAR 66, Chroniques d’un festival panafricain
 
 
Mercredi 17/02/16, 18h30
UNIVERSITÉ POPULAIRE // LES GRANDES RÉVOLTES - Les révolutions arabes, par Benjamin Stora, historien
 
 
Du jeudi 18 au samedi 20/02/16, 20h et dimanche 21/02/16, 17h
SPECTACLE // MAPUTO MOZAMBIQUE – Jonglage musical, Compagnie Thomas Guérineau
 
 
Vendredi 26/02/16, 19h
ÉVÉNEMENT // BEFORE "En terres chamanes"
 
 
Du vendredi 26/02 au dimanche 06/03/16
ÉVÉNEMENT // VACANCES D’HIVER autour de l’exposition CHAMANES ET DIVINITÉS DE L’ÉQUATEUR PRÉCOLOMBIEN
 
 
Samedi 27/02/16, 17h
RENCONTRE // LE CHAMANISME AMÉRINDIEN AUJOURD’HUI, par Francisco Valdez, archéologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Jean-Pierre Chaumeil, directeur de recherche émérite, CNRS
 
 
UNIVERSITÉ POPULAIRE LES GRANDES RÉVOLTES

LES GRANDES RÉVOLTES

Les révolutions arabes, par Benjamin Stora, historien
Mercredi 17/02/16, 18h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss

Il y a cinq ans le Printemps Arabe soufflait sur le Maghreb, aujourd’hui le vent n’est toujours pas tombé : le cas syrien en est un exemple majeur. Les révolutions arabes témoignent au quotidien d’un contexte socio-politique sous-jacent qu’il est important de connaître pour comprendre cette évolution majeure de notre siècle.

Ces bouleversements ouvrent un horizon de possibles et posent un défi à la narration historique de cet évènement. Peut-on parler d'échec à propos des « révolutions arabes » ? Ou au contraire de retour aux révolutions démocratiques nées des promesses des décolonisations ? Dans ce mouvement de reprise d’histoire, ces révolutions réactualisent-elles une histoire plus ancienne, celle d’une ouverture sur la modernité, souvent idéalisée ou démonisée mais toujours désirée qui commence avec la Nahda et se termine avec les déceptions successives du 20e siècle ?

Pour l’Université populaire du musée du quai Branly, Benjamin Stora revient sur ce tournant radical et initie un questionnement sur le présent, la place de l’Islam politique et ses crises, ou encore l’insertion du monde arabe dans un espace qui se mondialise.

En savoir plus


 
 
ARTS VIVANTS MAPUTO MOZAMBIQUE

MAPUTO MOZAMBIQUE

Jonglage musical – Compagnie Thomas Guérineau
Du jeudi 18/02 au samedi 20/02/16, 20h
Dimanche 21/02/16, 17h

Théâtre Claude Lévi-Strauss

Mêlant jonglage, chants, séquences de rebonds sur percussions, jonglage de sacs plastiques, balles, massues... Maputo Mozambique rassemble six musiciens et jongleurs mozambicains, dans une composition singulière, épurée mais habitée du chant profond des artistes.

Créé fin 2013 à la suite de plusieurs résidences menées à Maputo au Mozambique par le jongleur et metteur en scène Thomas Guérineau, le spectacle est structuré par les rapports créés entre les corps, les objets manipulés et les sons produits. Fondée sur des expériences brutes, l’écriture de Thomas Guérineau laisse une réelle liberté aux interprètes qui, en retour, ont nourri la création de leur tradition orale, gestes rituels, improvisations dansées et vocales, art de la récup’.

En savoir plus


 
 
LE MUSÉE À L’INTERNATIONAL POLYCHROMALE

POLYCHROMALE, Sculptures et cérémonies de l’igname en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Du lundi 08/02/16 au mercredi 08/02/2017
Au quai Branly*TOKYO (Japon)

Depuis son ouverture en mars 2013, l’Intermédiathèque de Tokyo – antenne interdisciplinaire du Musée de l’Université de Tokyo – accueille des installations de chefs-d’œuvre du musée du quai Branly dans un espace dédié : le quai Branly*TOKYO. Cette collaboration active est une illustration du constant dialogue des cultures auquel le musée du quai Branly voue, depuis 10 ans, son action.

Faisant écho à l’exposition Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée (présentée au musée du quai Branly du 27/10/2015 au 31/01/2016), POLYCHROMALE, Sculptures et cérémonies de l’igname en Papouasie-Nouvelle-Guinée révèle la place de l’igname, source nourricière fondamentale, dans les sociétés de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et son lien symbolique avec la fertilité des hommes et des jardins. Elle montre notamment comment plusieurs groupes culturels en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont développé des cycles rituels autour de la culture, la récolte et la présentation cérémonielle des tubercules d’ignames.

En savoir plus


 
 
ÉVÉNEMENTS VACANCES D’HIVER

VACANCES D’HIVER

Du vendredi 26/02 au dimanche 06/03/16
BEFORE "En terres chamanes"
Le vendredi 26/02 à partir de 19h

À l’occasion des vacances scolaires d’hiver, le musée du quai Branly propose de découvrir autrement l’exposition CHAMANES ET DIVINITÉS DE L’ÉQUATEUR PRÉCOLOMBIEN et les collections permanentes du musée. Visites, contes, ateliers et événements offrent ainsi aux visiteurs une immersion dans le monde des esprits de l’Équateur précolombien à travers l’une de ses figures majeures : le chamane.

Cette programmation riche et variée permet au public de visiter le musée et l’exposition de manière ludique et conviviale et de partir à la rencontre des chamanes, découvrant ainsi leur univers, leur vision du monde, leur environnement, leurs caractéristiques, leurs connaissances, leurs pratiques et, plus largement, le monde des esprits invisibles à travers les continents.

Le vendredi 26/02 à partir de 19h, un BEFORE festif et décalé aux accents chamaniques mêlera la visite d’exposition et des performances d’artistes avec un ciné-concert electro pop de la vidéaste Laetitia Bely et de DJ Thylacine, une performance entre transe rituelle et musique du collectif Arabstazy…

En savoir plus


 
 
LA VIE AU MUSÉE RESTITUTION DE LA STATUE FANG

RESTITUTION DE LA STATUE FANG APPARTENANT AU MUSÉE DU QUAI BRANLY


Originaire du Gabon, ce chef-d’œuvre de la statuaire Fang, vient de retrouver sa place au sein des collections du musée. Vraisemblablement collectée in situ entre 1904 et 1906, la pièce fit partie d’une donation au Musée de l’Homme en 1942. C’est à la fin du siècle dernier qu’elle disparaît. Les recherches menées dans le cadre du récolement décennal des collections du musée du quai Branly et l’œil avisé des conservateurs ont permis de l’identifier chez un collectionneur privé. Ce dernier, entré en possession de la pièce de bonne foi, l’a généreusement restituée au musée du quai Branly.

Cette statuette au grand front bombé et aux yeux circulaires de cuivre est un byeri, un gardien de reliquaire. Il surmontait une boite en écorce, réceptacle des reliques osseuses des ancêtres éminents. Les byeri étaient particulièrement importants dans les cérémonies d’initiation des jeunes hommes ou dans des cérémonies engageant les ancêtres à intercéder en faveur de leurs descendants. L’œuvre est aujourd’hui visible sur le plateau des collections et sera présentée dans l’exposition GABON à l’automne 2017 au musée du quai Branly.



 
 
2006-2016 : HISTOIRES DU MUSÉE le musée

FÉVRIER 2006 : INSTALLATION DES PREMIÈRES OEUVRES SUR LE PLATEAU DES COLLECTIONS

Six mois avant son ouverture au public, le musée du quai Branly installait les premières œuvres sur le plateau des collections, dans la muséographie conçue par Jean Nouvel. Les nombreuses opérations de soclage et d’installation des 3500 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques se sont poursuivies jusqu’en juin 2006.

Chaque année, le musée du quai Branly effectue 500 changements d’œuvres, permettant ainsi de faire découvrir sa collection riche de 300.000 œuvres patrimoniales et contemporaines.
Parmi les 414 vitrines présentées sur le plateau des collections, près de 400 ont été modifiées en 10 ans.

En savoir plus
 
PROGRAMMATION 2016
image statue
BROCHURE DU MUSÉE
image musée
REJOIGNEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ-NOUS SUR
RSS
CONTACTEZ-
NOUS
quaibranly@alambret.com
presse@quaibranly.fr
01 48 87 70 77

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]],
cliquez ici pour vous désabonner.