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Lettre d'informations presse - Septembre 2016 |
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AUTOUR DES COLLECTIONS – Les donateurs (à l’occasion de la parution du livre Les Donateurs du musée du quai Branly, 2006 – 2016), avec Yves Le Fur, Directeur du Département du Patrimoine et des Collections, Julien Rousseau, responsable des collections Asie, Constance de Monbrison, responsable des collections Insulinde, Sarah Ligner, responsable des collections Mondialisation historique et contemporaine, Françoise de Panafieu, administratrice de la Société des Amis du musée du quai Branly – Jacques Chirac,
membre du Cercle pour la Photographie, Marc Henry, membre du Cercle Lévi-Strauss, Julie Arnoux, déléguée générale de la Société des Amis du musée du quai Branly – Jacques Chirac
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COLLOQUE INTERNATIONAL
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LE MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC 10 ANS APRÈS…UN MUSÉE À IMAGINER
Jeudi 29/09 et vendredi 30/09/16, de 9h30 à 18h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss
À l’occasion du dixième anniversaire du musée du quai Branly – Jacques Chirac, un colloque international questionnera l’histoire du musée depuis son ouverture.
Quel a été le projet du musée du quai Branly – Jacques Chirac ? Comment a-t-il été mis en œuvre, et quelles évolutions a-t-il connues ? Quel a été son impact sur les conceptions muséales dans le monde et en quoi a-t-il modifié les pratiques de conservation et de recherche ?
Le colloque s’interrogera sur la politique d’exposition du musée, sur la place de la recherche en son sein et son lien avec ses collections, sur les modalités et les enjeux de son rapport aux publics, enfin sur les défis posés par l’évolution des rapports entre institutions muséales et communautés d’origine des œuvres.
Le colloque vise à la diversité des échanges et des points de vue quant à l’institution dans un paysage des musées d’art et d’anthropologie qui s’est profondément renouvelé depuis une quinzaine d’années. Les intervenants vont chercher à identifier le rôle qu’a joué le musée du quai Branly – Jacques Chirac en tant qu’objet de réflexion et de critique pour les institutions muséales et scientifiques qui l’entourent. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce colloque rassemblera des chercheurs et des spécialistes internationaux des communautés concernées par le musée et ses collections. Plutôt qu’une succession d’exposés, les sessions du colloque prendront la forme soit de tables rondes, soit de discussions entre deux ou trois intervenants réagissant aux questions posées par des animateurs informés et par le public. Il aura pour objet, in fine, d’interroger et de dessiner la figure du musée et son avenir.
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EXPOSITION HORS-LES-MURS
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FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale
Jusqu’au dimanche 4/09/16
Musée national des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou
Première exposition sur l’art africain présentée dans un musée national en Russie, FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale poursuit sa tournée internationale au Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.
Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les œuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les œuvres majeures de l’Afrique centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent.
Produite par le musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale a été présentée avec succès à l’Asian Civilisation Museum de Singapour en 2011, au musée de Shanghai en 2013, au Musée National de Corée en 2013, et au musée national d’Anthropologie de Mexico en 2015.
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CONCERT
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ALSARAH & THE NUBATONES
Étoile nubienne de la rétro-pop, Soudan
Dimanche 25/09/16, 17h
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Soudanaise exilée au Yémen puis à Brooklyn, ethnomusicologue de formation, Alsarah revisite la pop nubienne des années 1970 et puise son inspiration au cœur du fantastique patrimoine du «nubian groove», notamment popularisé, côté Égypte par le grand Ali Hassan Kuban.
La jeune chanteuse expérimente sans complexe tous types d’arrangements dans des collaborations remarquables, comme avec le producteur électro français Débruit, en 2013. Dans une formation minimaliste énergique (oud, basse, percussions), elle distille sur fond de groove des mélodies atemporelles imprégnées de nostalgie, à la croisée d’influences orientales et nord-africaines. Sa voix charismatique est portée par un jeu de oud très rock, des lignes de basse empruntant au jazz et à la soul, et des percussions aux syncopes modernes et aux rythmes millénaires.
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UNIVERSITÉ POPULAIRE
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GRAND TÉMOIN
Philippe Sollers, écrivain
Vendredi 23/09/16, 18h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Avec une projection du film Le combat spirituel (36mn), de Georgi Galabov et Sophie Zhang, suivie d’une discussion avec Philippe Sollers.
Les séances exceptionnelles des Grands Témoins de l’Université populaire du quai Branly – Jacques Chirac invitent des artistes et intellectuels hors du commun à témoigner de leurs parcours singuliers, de leurs expériences et de leur recherche intérieure.
Remarqué dès son premier livre par François Mauriac et Louis Aragon, Philippe Sollers obtient le prix Médicis pour Le Parc en 1961. Il fonde la revue et la collection d’avant-garde Tel quel, et le groupe Tel quel s’engage en politique d’abord auprès du Parti communiste, ensuite sur le modèle de la révolution culturelle chinoise. Son œuvre protéiforme est une des plus importantes de l’époque.
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LA VIE AU MUSÉE
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UN ENSEMBLE DE 70 PHOTOGRAPHIES ET DOCUMENTS DE JAMES BARNOR REJOINT LES COLLECTIONS DU MUSÉE
Né en 1929, James Barnor est considéré comme l’un des pionniers de la photographie africaine. Après avoir vu défiler le tout-Accra des années 50 dans son atelier, il devient, dans les années 60, le premier photoreporter de son pays et réalise des reportages sur la diaspora africaine dans les rues de Londres.
Cet ensemble exceptionnel de 70 photographies (tirages modernes et vintage) et de documents, acquis avec la participation du Cercle de la photographie de la Société des amis du musée, vient compléter le fonds photographique du musée riche de 710 000 œuvres. Il fait partie des 80 000 nouvelles acquisitions effectuées en 10 ans. Le musée poursuit ainsi sa politique active pour la promotion de la photographie contemporaine extra-européenne avec l’acquisition d’œuvres d’artistes majeurs peu ou pas représentés dans les collections nationales.
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2006-2016 : HISTOIRES DU MUSÉE
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INAUGURATION DE L’EXPOSITION D’UN REGARD L’AUTRE
Présentée du 19/09/06 au 21/01/07, l’exposition inaugurale de la Galerie Jardin D’UN REGARD L’AUTRE conçue par Yves Le Fur, alors directeur adjoint du patrimoine et des collections du musée du quai Branly, était consacrée aux visions et aux sensibilités successives portées par les Européens sur les cultures découvertes par voie de mer en Afrique et aux Amériques (depuis le 15e siècle) puis en Océanie (à partir du 18e siècle).
À travers près de 1400 œuvres, le musée présentait non seulement des œuvres d’autres cultures témoignant des premiers contacts avec l’Europe, mais aussi des œuvres européennes au milieu desquelles ces «autres» œuvres furent exposées. Ou comment en une suite de contextes singuliers les regards européens ont progressivement admis d’autres créations.
Retraçant, à travers les âges, l’évolution du regard des Européens sur les autres continents cette exposition mettait alors en abyme la démarche qui avait présidé à la création du musée et constituait ainsi un véritable manifeste pour l’institution. D’UN REGARD L’AUTRE restituait ainsi la volonté de mettre en perspective une réflexion originale sur l’altérité, problématique située au cœur des fondamentaux du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
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