Visualiser la newsletter en ligne
 
Musée du Quai Branly
 
Lettre d’information presse – Mai 2017
 
 
Agenda
 
 
EXPOSITION
 
LA PIERRE SACRÉE DES MĀORI
23/05/17 – 01/10/17
Mezzanine Est

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur l’or vert de Nouvelle-Zélande, pounamu en langue māori. Conçue par le musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa et l’iwi Ngāi Tahu, l’exposition LA PIERRE SACRÉE DES MĀORI met en lumière les très riches collections du musée néo-zélandais.

La pierre verte se trouve essentiellement au sud-ouest de l’archipel, dans un territoire protégé, bordé de glaciers et de fjords. L’or vert de Nouvelle-Zélande, le pounamu, repose dans les rivières du Te Wai Pounamu, littéralement “les eaux de la pierre verte”, région à laquelle il a donné son nom. Matière noble, symbole de force et objet de fascination, cette pierre prestigieuse, érigée au rang de trésor sacré, est au cœur de nombreuses croyances, histoires et légendes du peuple māori.

L’exposition présente, à travers un parcours en 5 séquences couvrant plusieurs siècles, plus de 200 taonga (trésors) rares, taillés dans le précieux minéral, dont une collection de 96 hei tiki (pendentifs de forme humaine), de 20 mere (massues courtes) et de 4 “pierres à toucher”. Tous sont vecteurs du mana de leur possesseur, puissance sacrée héritée des dieux et incarnée par les personnages de haut rang.

Une immersion dans la culture riche et vivante des Māori qui permet de comprendre l’origine du pounamu (composantes, variétés, histoires, mythes…) ainsi que ses multiples usages, sa solidité remarquable, la beauté de ses ornements, sa préciosité ou encore ses diverses symboliques. L’exposition s’achève sur la présentation d’œuvres en pounamu plus contemporaines, preuve à la fois de la persistance des techniques māori et de la fascination symbolique exercée par la pierre verte.

En savoir plus
 
ARTS VIVANTS
 
CROSS-BORDER BLUES
Harrison Kennedy / Jean-Jacques Milteau / Vincent Segal
États-Unis

Jeudi 18/05, 20h ; samedi 20/05, 20h ; dimanche 21/05/17, 17h
Théâtre Claude Lévi-Strauss

Harrison Kennedy doit sa nationalité canadienne à des aïeuls enfuis des plantations sudistes où ils étaient esclaves. De cet héritage, il a conservé un respect profond des racines du Mississippi et du Tennessee. Aujourd’hui reconnu comme l’un des représentants les plus authentiques du blues, il s’est fait connaître à l’heure de gloire de la musique soul : après des débuts remarqués au sein de l’écurie Motown (on peut entendre son harmonica sur le légendaire “What’s Going On” de Marvin Gaye), il a longtemps offert sa voix aux Chairmen of the Board, partageant les plus grandes scènes de la planète avec Stevie Wonder, George Harrison ou Tom Jones.

Riche de cet éclectisme, ce bluesman au talent rare entame aujourd’hui une conversation musicale riche et surprenante avec deux artistes majeurs de la scène européenne : Jean-Jacques Milteau, maître ès-harmonica considéré comme l’un des artistes français les plus ouverts au blues, et Vincent Segal, qui a entraîné son violoncelle sur tous les territoires : jazz (Julien Lourau, Ibrahim Maalouf), funk (Chuck Brown), rap (Oxmo Puccino), rock (Sting, Elvis Costello, Bashung, Thiéfaine) et chanson (M, Carla Bruni, Thomas Fersen, Claire Diterzi), sans oublier la “musique de chambre” africaine que subliment ses duos avec Ballaké Sissoko.

Ensemble, ces trois musiciens ont choisi de se lancer dans une série d’explorations jubilatoires en s’appuyant sur l’univers du blues acoustique. Respectueux du passé sans sombrer dans la nostalgie, soucieux de tradition mais conscients des enjeux actuels, curieux des mariages sonores inédits dont leur rencontre est porteuse (la voix, le banjo, les cuillers et la mandoline roots de Harrison, les harmonicas imaginatifs de Jean-Jacques, le violoncelle lyrique de Vincent), ils mettent en commun leur formidable capacité d’invention pour dessiner un avenir à la note bleue.

En savoir plus
 
UNIVERSITÉ POPULAIRE
 
LES GRANDES RÉVOLTES
Mercredi 03/05/17, 18h30 ; vendredi 05/05/17, 18h30 ; mercredi 10/05/17, 18h30 ; mercredi 24/05/17, 18h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss

L’Université populaire du quai Branly – Jacques Chirac, sous la direction de Catherine Clément, interroge pour la onzième année les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.

Le cycle des Grandes Révoltes continue son analyse des grands mouvements de révoltes à l’origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd’hui, gravés dans nos cultures.

Mercredi 3 mai 2017 : Saint Just, par Hubert Prolongeau, écrivain et reporter.

Vendredi 5 mai 2017 : La révolte dans l’art, par Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française, avec Gérard Fromanger, artiste peintre.

Mercredi 10 mai 2017 : Les deux grandes révoltes kanak : la révolte d’Ataï de 1878 et la révolte de 1917, par Alban Bensa, anthropologue.

En savoir plus
 
ÉVÉNEMENT
 
LA JOURNÉE DES ASSOCIATIONS
Lundi 15/05/17

Pour la 7e année consécutive, le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise la Journée des associations.

Les structures sociales ayant travaillé avec le musée dans l’année bénéficient ce jour-là d’une programmation gratuite et festive, afin de faire découvrir à leur public les espaces du musée de manière privilégiée.

Concert, visites guidées, visites contées… près de 700 personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique, dont la plupart entrent dans un musée pour la première fois à cette occasion, participent chaque année à l’événement.

En savoir plus
 
LA VIE AU MUSÉE
 
FAITES LE MUR !

Du 15 mai au 15 juillet 2017, le musée du quai Branly - Jacques Chirac lance sa première campagne de mécénat participatif. Objectif ? Réunir 50 000 euros pour donner une nouvelle vie au mur végétal. Nous avons besoin de vous !

Conçu par le chercheur botaniste Patrick Blanc, le mur végétal est un attribut fort de l’identité du musée. Surplombant la Seine depuis le quai Branly, sa présence est emblématique d’un rapport à l’urbanité écoresponsable. Il fait depuis 2004 le bonheur des visiteurs, des Parisiens et des touristes, qui apprécient la prouesse technique autant que la beauté de la réalisation.

D’importants travaux doivent aujourd’hui être entrepris pour renforcer techniquement le mur et continuer de garantir sa pérennité. Donnez pour offrir une nouvelle vie au mur végétal ! Grâce à votre générosité, le mur demeurera encore pendant de nombreuses décennies un symbole fort de diversité, d’ouverture et de respect de l’environnement, fidèle au message universaliste du musée du quai Branly – Jacques Chirac. La campagne de dons se déroule du 15 mai au 15 juillet sur la plateforme de crowdfunding sécurisée www.commeon.com.
 
visuel statue
 
visuel statue
 
 
REJOIGNEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
 
ÉCOUTEZ-NOUS SUR
Rss
 
CONTACTEZ-NOUS SUR
 
 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]],
cliquez ici pour vous désabonner.