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Lettre d’informations presse – Mai 2016
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La 12e Nuit européenne des musées
Samedi 21/05/16
À l’occasion de la 12e Nuit européenne des musées, le musée du quai Branly propose une nocturne exceptionnelle. Le public est invité à découvrir ses collections et ses expositions de façon atypique, à travers des visites guidées ou contées, des activités surprises… L’entrée est gratuite à partir de 18h.
Puis rendez-vous à 19h dans le Théâtre Claude Lévi-Strauss, pour un concert gratuit du groupe KRAR COLLECTIVE : mélange détonnant et hypnotique de musique éthiopienne traditionnelle, de rock et de funk.
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Essais de bricologie, ethnologie de l’art et du design contemporains, par Thomas Golsenne, Villa Arson, Nice; Patricia Ribault, Humboldt Universität, Berlin/Paris ; Frédéric Joulian, EHESS, Marseille, directeur scientifique de Techniques & Culture ; Pierre-Olivier Dittmar, EHESS, Paris, co-rédacteur en chef de Techniques & Culture
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KRAR COLLECTIVE
Samedi 21/05/16, 19h
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Trio d’Éthiopiens de Londres, KRAR COLLECTIVE perpétue la culture du groove éthiopien en donnant au krar, la lyre traditionnelle, une nouvelle dimension. Electrifiée, équipée de pédales de guitares, la lyre livre entre les mains du leader Temesgen Zeleke un mélange détonnant de musique éthiopienne traditionnelle, de rock et de funk, dans des rythmes hypnotiques.
Sur scène, accompagnée par les seuls tambours kebero et la voix éblouissante de la chanteuse Genet Assefa, la lyre électrifiée crée un son minimaliste et brut auquel ils doivent le surnom de « White Stripes éthiopiens ».
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L’ENFANCE
Jean-Jacques Rousseau et l’enfance
Vendredi 13/05/16, 18h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss
L’objet de Jean-Jacques Rousseau n’est pas tant d’exposer comment on devrait élever un enfant que de remonter, par des opérations d’extraction, à un état à la fois absolu et inachevé de la conscience qui se manifeste par l’absorbement en soi-même et où la jouissance de soi, pour être parfaite, règle sa liberté par la pure extériorité inerte des choses.
Obtenu par dissolution purgative de la pourriture sociale qui gâte inévitablement tout enfant réel, plongé dans un tube de Newton où il prend sa gravité, cet enfant essentiel et général, ce petit prince charmant et effrayant nous fait signe au loin de notre généalogie. Il s’agit de l’étudier en retardant le plus possible sa sortie de l’insularité philosophique où Jean-Jacques Rousseau l’isole pour mieux scruter l’oxymore d’un état moral antérieur à toute moralité.
Cette fiction de laboratoire, souvent traversée d’apories, n’a que peu de chose à voir avec l’idée que les pédagogies actives de l’éveil se font aujourd’hui de l’enfant. Elle est aux yeux de Jean-Jacques Rousseau un opérateur d’éclairage philosophique sur la nature humaine, sur ce qui l’anime et qu’on ne cesse de trahir.
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LA JOURNÉE DES ASSOCIATIONS
Lundi 09/05/16
Le musée du quai Branly organise, pour la 6e année consécutive, la Journée des associations.
Une cinquantaine de structures sociales en lien avec le musée bénéficient d’une programmation festive et gratuite, afin de découvrir le musée de manière privilégiée, tout au long d’une journée spécialement organisée pour elles.
Concert, visites guidées, visites contées, près de 700 personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique, dont la plupart entrent dans un musée pour la première fois à cette occasion, participent chaque année à l’événement.
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ACQUISITION D'UN EXCEPTIONNEL ENSEMBLE RELIQUAIRE SAWOS DE LA RÉGION DU SEPIK DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
Grâce à la générosité du Cercle Lévi-Strauss de la société des Amis du musée du quai Branly, un ensemble reliquaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée rejoint les collections du musée.
Composé d’un crâne reliquaire féminin fixé sur un corps en vannerie associé à deux masques en bois monté sur des heaumes également en vannerie, avec cheveux humains et plumes de casoars, cet ensemble fut photographié par l’anthropologue Anthony Forge en 1959 dans la maison des hommes de Nyindengambit, village proche de Torembi, chez les Sawos dans la région du Sepik. Ces trois oeuvres formaient, selon la photographie d’Anthony Forge, une sorte de sanctuaire dans la maison des hommes. Bien que l’on ignore leur fonction exacte, leur importance dans la vie rituelle des Sawos est certaine.
Collecté par Wayne Heathcote à Torembi vers 1960, l’ensemble a rejoint la collection John A.Friede avant d’intégrer les collections Océanie du musée.
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2006-2016 : HISTOIRES DU MUSÉE
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MAI 1998 : LANCEMENT DE LA POLITIQUE D’ACQUISITION
Le musée mène, depuis sa création, une politique active d’acquisitions, avec des crédits spécifiques mais aussi avec l’appui de mécènes et la générosité de donateurs, qu’il s’agisse de donateurs privés ou de la société des Amis du musée du quai Branly.
Entre mai 1998 et 2016, près de 80 000 œuvres et objets (sculptures, photographies, textiles, instruments de musique, ouvrages précieux, documents…) sont ainsi venus enrichir la collection.
Emblème du musée, la désormais célèbre Femme debout chupicuaro (Mexique) est à l’ordre du jour du premier comité d’acquisition, le 25 mai 1998, et rejoindra ainsi la collection du musée en septembre de la même année, alors constituée de 15 ou 20 pièces.
Exposée au Pavillon des Sessions du musée du Louvre, elle sera exceptionnellement visible dans l’exposition JACQUES CHIRAC ou le dialogue des cultures présentée au musée du quai Branly du 21/06 au 09/10/2016 à l’occasion des 10 ans du musée.
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