Visualiser la newsletter en ligne
 
Musée du Quai Branly
 
Lettre d’information presse – Juillet/Août 2017
 
 
Agenda
 
 
ÉVÉNEMENT
 
LES SIESTES ÉLECTRONIQUES
Samedi 08 et dimanche 09/07/17


Festival hédoniste de musiques aventureuses pour public curieux, les Siestes Électroniques proposent un moment de détente sur fond de musique ethno et électro.

Les Siestes Électroniques et le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’associent pour la 7e année. Tout un week-end, des sessions exclusives, à écouter “à l’horizontale”, révèlent les créations rafraîchissantes d’artistes inspirés par les sonorités éclectiques du fonds musical du musée dans une programmation exclusive de live et DJ sets.

Et pour parfaire cette exploration musicale, le musée propose une offre inédite de visites, de tables rondes, de projections et d’autres pépites en tout genre !

Avec Sourdure (France), Piu Piu (France), N.M.O. (Espagne/Norvège), Danny L Harle (Angleterre), Carl Stone (États-Unis) et Manu Le Malin (France).

Festival gratuit accessible sur présentation d’une invitation (personnelle et non cessible, valable pour deux).


En savoir plus
 
EXPOSITION
 
PICASSO PRIMITIF
Jusqu’au 23/07/17
Galerie Jardin

Exposition événement du printemps 2017 avec la participation exceptionnelle du Musée national Picasso – Paris, l’exposition PICASSO PRIMITIF offre un regard totalement inédit sur l’étroite relation qui unit Picasso et les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie.

Conçue par Yves Le Fur – directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac, et spécialiste des arts premiers –, l’exposition propose un éclairage résolument nouveau sur l’œuvre de Picasso, non pas en recherchant les preuves d’inspiration, comme cela a parfois été le cas dans le passé, mais en s’appuyant sur l’environnement créatif de l’artiste, puis en confrontant ses œuvres à celles des créateurs d’art premier.

Ainsi, de façon immersive, une première mise en contexte retrace à la manière d’une enquête chronologique toutes les étapes par lesquelles Picasso a entretenu des relations avec les arts non occidentaux, bien au-delà de la période de création des Demoiselles d’Avignon en 1906-1907, mais aussi, comme le montre sa collection, tout au long de sa vie. Documents, lettres, objets, photographies esquissent dans une chronologie rigoureuse ce que l’artiste a pu admirer, les cercles de marchands et de collectionneurs qu’il a côtoyés, les expositions visitées et celles pour lesquelles il a prêté ses propres œuvres.

À l’image d’un corps à corps, l’exposition fait ensuite dialoguer l’extraordinaire richesse des œuvres de Picasso avec celles, non moins riches, des artistes non occidentaux. Cette seconde approche, qui occupe spatialement la plus grande partie de l’exposition, s’appuie davantage sur une anthropologie de l’art que sur le constat de relations esthétiques. Elle présente en trois parties – Archétypes, Métamorphoses et Ça – les univers auxquels Pablo Picasso a répondu par des réponses plastiques convergentes à celles des artistes d’art premier.

En savoir plus
 
EXPOSITION
 
LA PIERRE SACRÉE DES MĀORI
Jusqu’au 01/10/17
Mezzanine Est

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur l’or vert de Nouvelle-Zélande, pounamu en langue māori. Conçue par le musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa et l’iwi Ngāi Tahu, l’exposition LA PIERRE SACRÉE DES MĀORI met en lumière les très riches collections du musée néo-zélandais.

La pierre verte se trouve essentiellement au sud-ouest de l’archipel, dans un territoire protégé, bordé de glaciers et de fjords. L’or vert de Nouvelle-Zélande, le pounamu, repose dans les rivières du Te Wai Pounamu, littéralement “les eaux de la pierre verte”, région à laquelle il a donné son nom. Matière noble, symbole de force et objet de fascination, cette pierre prestigieuse, érigée au rang de trésor sacré, est au cœur de nombreuses croyances, histoires et légendes du peuple māori.

L’exposition présente, à travers un parcours en 5 séquences couvrant plusieurs siècles, plus de 200 taonga (trésors) rares, taillés dans le précieux minéral, dont une collection de 96 hei tiki (pendentifs de forme humaine), de 20 mere (massues courtes) et de 4 “pierres à toucher”. Tous sont vecteurs du mana de leur possesseur, puissance sacrée héritée des dieux et incarnée par les personnages de haut rang.

Une immersion dans la culture riche et vivante des Māori qui permet de comprendre l’origine du pounamu (composantes, variétés, histoires, mythes…) ainsi que ses multiples usages, sa solidité remarquable, la beauté de ses ornements, sa préciosité ou encore ses diverses symboliques. L’exposition s’achève sur la présentation d’œuvres en pounamu plus contemporaines, preuve à la fois de la persistance des techniques māori et de la fascination symbolique exercée par la pierre verte.

En savoir plus
 
INSTALLATION
 
AZTEC HOTEL, Le style néo-maya en Amérique
20/06/17 – 08/10/17
Atelier Martine Aublet
avec le soutien de la Fondation Martine Aublet

Après l’exposition TIKI POP en 2014, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite à nouveau le spécialiste de la Pop culture Sven Kirsten.

Au début du 20e siècle, les États-Unis ont vécu une passion éphémère mais intense pour la culture maya. L’installation AZTEC HOTEL, Le style néo-maya en Amérique met à l’honneur cet engouement pour les vestiges découverts dans la jungle, en particulier ceux de la civilisation maya. La qualité et la beauté des bâtiments et le mystère qui entoure la disparition de leurs architectes ont fortement nourri l’imagination collective.

Livres, gravures, posters, films, pochettes de vinyle constituent le corpus principal de cette installation qui revisite la culture et l’iconographie maya à travers les travaux d’archéologues, explorateurs et architectes des 19e et 20e siècles et les créations issues de la culture populaire aux États-Unis.

En savoir plus
 
ARTS VIVANTS
 
IMAM BAILDI
Rébétiko électro hip-hop
Grèce
Samedi 22/07/17, 18h
Théâtre de verdure

Imam Baildi est l’un des groupes les plus singuliers de la scène européenne, créé à Athènes par les frères Orestis et Lysandros Falireas, qui remixe les 78 tours de rébétiko, blues des bas-fonds gréco-turcs.

On raconte que l’Imam se serait évanoui en goûtant l’imam baildi, aubergine rôtie au four avec oignons, tomate et huile d’olive, recette emblématique du bassin méditerranéen. C’est jusqu’à l’ivresse que nous mène la cuisine musicale du groupe Imam Baildi, brassage de multiples genres et époques musicales qui puise sa force et son originalité dans l’alternance entre folklore grec, sonorités contemporaines et étrangères. Le groupe, qui a commencé par se réapproprier les tubes classiques des années 50 en remixant des 78 tours de rébétiko, s’est mis progressivement à composer avec des sonorités issues de genres aussi divers que le rock, le dub, les cuivres balkaniques ou mariachis, ou encore l’électro. Aujourd’hui composé de sept musiciens, dont un rappeur et une chanteuse traditionnelle, Imam Baldi défend le bouillonnement créatif musical de la scène grecque à l’heure où la crise sévit dans le pays.

En savoir plus
 
ARTS VIVANTS
 
BIXIGA 70
Afrobeat et funk brésilien
Samedi 29/07/17, 18h
Théâtre de verdure

Le collectif et big band originaire du quartier Bixiga de São Paulo excelle dans le métissage et la fusion des genres. Le collectif de dix musiciens mêle en fanfare afrobeat, funk, jazz ainsi avec productions électros, des atmosphères psychédéliques et un soupçon de reggae tout en restant fidèle aux répertoires traditionnels sud-américains comme le carimbo, le candomblé, la samba, la salsa, la cumbia… Un cocktail rythmique et mélodique irrésistible !

Avec leur funk instrumental métissé d’afrobeat, de malinké guinéen, de candomblé brésilien, de samba et de cumbia, Bixiga 70 est l’un des groupes les plus courus de tout São Paulo d’où ils sont originaires. Leur quartier, Bixiga, est un melting pot culturel où se côtoient des habitants d’origine italienne, africaine et du nordeste ; ce qui en fait l’un des meilleurs lieux pour écouter de la musique et le terreau du plus fin des combos instrumentaux de la ville. Véritable bombe scénique, Bixiga 70 est l’étoile montante de la florissante scène afrobeat, que le groupe agrémente de ses tambours, dub, guitare mandingue…

En savoir plus
 
HORS-LES-MURS
 
VOYAGES SANS FRONTIÈRES
SNCF Transilien, le STIF et le musée du quai Branly – Jacques Chirac lancent un train des arts et des civilisations sur la ligne E


Cet été, le musée du quai Branly – Jacques Chirac prend place à bord d’un train de la ligne E pour offrir à ses voyageurs une exposition itinérante sur les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

De voiture en voiture, de continent en continent, ce sont près de 400 œuvres d’art, photographies, peintures et objets des collections historiques du musée, mises en perspective avec l’architecture du célèbre bâtiment dessiné par Jean Nouvel, qui sont ainsi exposées et recouvrent l’intérieur du train.

Pour le musée du quai Branly – Jacques Chirac, ce partenariat avec SNCF et le STIF s’inscrit pleinement dans sa volonté de jeter des ponts entre les cultures pour susciter la curiosité de tous. Avec le Train des Arts et des Civilisations le musée présente ses riches collections de manière inédite et offre aux voyageurs une porte ouverte sur le monde, une rencontre inopinée avec les arts et les civilisations.

Lancé le jeudi 15 juin 2017, gare de l’Est, voie 11, le Train des Arts et des Civilisations vit à présent sa vie de train de voyageurs et sa rencontre avec le public, chaque jour entre les gares Haussmann Saint-Lazare et Chelles-Gournay ou Tournan, en passant par Magenta, Rosa Parks ou encore Noisy-le-Sec.

En savoir plus
 
LA VIE AU MUSÉE
 
FAITES LE MUR !

#Faiteslemur, première campagne de mécénat participatif lancée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac, invite le public à contribuer à la restauration d’un des emblèmes du musée et véritable poumon urbanistique de la rive gauche.

Depuis 2004, la création botanique de Patrick Blanc fait le bonheur des visiteurs, des Parisiens et des touristes, qui apprécient la prouesse technique autant que la beauté de la réalisation. Surplombant la Seine depuis le quai Branly, sa présence donne une respiration à la ville, emblématique d’un nouveau rapport à l’urbanité écoresponsable.

Plus de 10 ans après sa création, des travaux de rénovation doivent aujourd’hui être entrepris pour renforcer techniquement le mur et continuer de garantir sa pérennité.

Grâce à la générosité des donateurs, le mur demeurera encore de nombreuses décennies durant un symbole fort de diversité, d’ouverture et de respect de l’environnement, fidèle au message universaliste du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

La campagne de dons se déroule du 15 mai au 15 juillet sur la plateforme de crowdfunding sécurisée www.commeon.com/fr/projet/quaibranly

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac espère ainsi récolter 50.000 euros, soit un tiers du budget total des travaux, pour l’installation des nouvelles espèces végétales. La phase de diagnostic technique débutera en juin, les travaux en septembre pour s’achever fin novembre.

En savoir plus
 
visuel statue
 
visuel statue
 
 
REJOIGNEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
 
ÉCOUTEZ-NOUS SUR
Rss
 
CONTACTEZ-NOUS SUR
 
 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]],
cliquez ici pour vous désabonner.