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Lettre d’informations presse – Juillet/Août 2016
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JARDIN D’ÉTÉ
Comme chaque été, le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose une programmation originale dans le cadre de JARDIN D’ÉTÉ, manifestation aux multiples résonances estivales. Derrière la palissade de verre qui le protège de la rumeur urbaine, au bord des berges de Seine et à deux pas de la tour Eiffel, les visiteurs viennent expérimenter de nouvelles activités à vivre en famille ou entre amis.
Cette année, JARDIN D’ÉTÉ fait écho aux expositions MATAHOATA, Arts et société aux îles Marquises
et PERSONA, Étrangement humain.
Au programme jusqu’au 31/08 : ateliers, contes, initiations, Siestes Électroniques, lectures, performances... Une offre éclectique, pensée pour le plaisir de tous dans ce lieu de nature et de culture.
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Du samedi 02/07 au dimanche 14/08/16, 14h-18h – ÉVÉNEMENT
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LES SIESTES ÉLECTRONIQUES
Dimanche 03/07, dimanche 10/07 et dimanche 17/07/16, de 16h à 18h
Théâtre de verdure
Festival hédoniste de musiques aventureuses pour public curieux, les Siestes Électroniques proposent un moment de détente sur fond de musique ethno et électro.
Les Siestes Électroniques et le musée du quai Branly s’associent pour la 6e année. Chaque dimanche, des sessions exclusives, à écouter “à l’horizontale”. Elles révèlent les créations rafraîchissantes d’artistes inspirés par les sonorités éclectiques du fonds musical du musée. Avec eux, en DJ set ou en live, le public est invité à s’abandonner à la surprise et à l’aventure.
Avec La Souterraine, Gaika (Warp), Isaac Delusion, Mr Mitch, L’Ocelle Mare et Voiski (L.I.E.S.)
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SALON D’ÉTÉ
Du samedi 02/07 au dimanche 14/08/16
Cet été, le Salon de lecture Jacques Kerchache s’ouvre à nouveau sur le jardin et s’installe dans la Clairière du Candi avec parasols, transats et vue sur la tour Eiffel....
Au programme : Aromathèque, livres nomades à lire partout dans le jardin, parcours sonore et playlist en libre écoute ou en ligne sur Deezer…
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JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES
du samedi 21/06 au dimanche 09/10/16
JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES
Jusqu’au dimanche 09/10/16
Mezzanine Est
L’exposition JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES révèle la construction personnelle et politique d’un homme en résonnance avec ses convictions culturelles. Ce portrait permet de souligner combien les tropismes culturels de l’ancien Président de la République sont les témoins de cette immense révolution culturelle qui a conduit l’Europe du 20e siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme pour considérer les cultures lointaines avec plus d’intérêt, de respect et de compréhension mais aussi, à quel point « ces préférences culturelles » furent, à plusieurs reprises, les moteurs de cette spectaculaire mutation.
Jacques Chirac, passionné par les arts lointains, s’est engagé en faveur d’une approche humaniste de la culture marquant ainsi l’histoire culturelle nationale et internationale. Cette ambition s’est concrétisée en 2006 avec l’ouverture du musée du quai Branly, musée universel du dialogue des cultures, si cher à Jacques Chirac.
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LA VEILLE SANITAIRE DES ESPACES D’EXPOSITION
Tous les lundis, jour de fermeture du musée, les équipes du pôle conservation-restauration effectuent une veille sanitaire de tous les espaces d’exposition du musée. L’objectif est d’agir, directement ou indirectement, sur les agents de détériorations auxquels les collections sont soumises, tels que les aléas climatiques, les contaminants biologiques ou la lumière.
La collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac, en majorité composée de matériaux organiques, est très exposée au risque d’infestation. C’est pourquoi le pôle conservation-restauration du musée a conçu un système de veille sanitaire avec un niveau d’exigence élevé, étendu à l’ensemble des espaces de présentation du musée : le plateau des collections permanentes et les expositions temporaires. Le plan de conservation préventive, reconfiguré en 2013, permet d’établir des priorités et de mettre en place des actions ciblées et effectives favorisant la bonne conservation des collections dont le musée du quai Branly – Jacques Chirac a la garde.
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2006-2016 : HISTOIRES DU MUSÉE
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JUILLET 2005 – JUIN 2006 : LES PLAFONDS PEINTS ABORIGÈNES AUSTRALIENS
Dès 1999, Jean Nouvel, architecte du musée du quai Branly, a souhaité que la peinture aborigène, déjà présente dans les collections du musée, soit mise à l’honneur au cœur même de l’architecture des lieux. Le bâtiment Université, l’un des quatre bâtiments annexes qui constituent le musée, accueille sur ses plafonds, ainsi que sur sa façade rue de l’Université, les œuvres des huit peintres aborigènes parmi les plus connus actuellement. Certaines œuvres ont été réalisées en Australie avant d’être acheminées au musée en vue d’une installation sur les plafonds des bureaux et de la librairie du bâtiment de la rue de l’Université. Les autres ont été réalisées directement sur place.
La mise en œuvre concrète du projet d’intégration des œuvres au bâtiment de la rue de l’Université avait commencé en juillet 2005 et s’est poursuivie jusqu’à l’ouverture du musée en juin 2006.
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