Visualiser la newsletter en ligne
 
Musée du Quai Branly
 
Lettre d’informations presse – Juillet/Août 2016
 
legend
JARDIN D’ÉTÉ
 
Comme chaque été, le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose une programmation originale dans le cadre de JARDIN D’ÉTÉ, manifestation aux multiples résonances estivales. Derrière la palissade de verre qui le protège de la rumeur urbaine, au bord des berges de Seine et à deux pas de la tour Eiffel, les visiteurs viennent expérimenter de nouvelles activités à vivre en famille ou entre amis.
 
Cette année, JARDIN D’ÉTÉ fait écho aux expositions MATAHOATA, Arts et société aux îles Marquises
et PERSONA, Étrangement humain.
 
Au programme jusqu’au 31/08 : ateliers, contes, initiations, Siestes Électroniques, lectures, performances... Une offre éclectique, pensée pour le plaisir de tous dans ce lieu de nature et de culture.
 
 
 
Agenda
 
Jusqu’au dimanche 24/07/16 – EXPOSITION
Jusqu’au mercredi 14/09/16 – EXPOSITION HORS LES MURS
TATOUEURS, TATOUÉS au Royal Ontario Museum de Toronto (Canada)
Jusqu’au dimanche 09/10/16 – EXPOSITION
 
Jusqu’au dimanche 09/10/16 – EXPOSITION
 
Jusqu’au dimanche 02/10/16 – ACCROCHAGE
 
Jusqu’au dimanche 13/11/16 – EXPOSITION
Jusqu’au mercredi 08/02/17 – EXPOSITION HORS LES MURS
Du samedi 02/07 au dimanche 14/08/16, 14h-18h – ÉVÉNEMENT
 
SALON D’ÉTÉ
Samedi 02/07/16, 17h – RENCONTRE
 
 QUI EST-CE ? PERSONNE, OBJETS, PRÉSENCE – Qui est là ?, par Christine Guillebaud, ethnomusicologie et chargée de recherche au CNRS, LESC-CREM, Université Paris-Ouest Nanterre, et Juliette Volclerc, journaliste indépendante
 
Dimanche 03/07/16, 16h – RENCONTRE
ACTUALITÉ DE L’ÉDITION ET DE LA RECHERCHE – Renaître à Oaxaca, par Esther Katz, anthropologue et chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement ; Pascal Mongne, archéologue et historien d’art américaniste ; et Serge Ewenczyk, directeur des éditions Çà et Là
 
Dimanche 03/07/16, 16h – CONCERT
LES SIESTES ÉLECTRONIQUES – La Souterraine
Dimanche 03/07/16, 17h – CONCERT
LES SIESTES ÉLECTRONIQUES – Gaika (Warp)
 
Vendredi 08/07/06, 17h30 – RENCONTRE
ACTUALITÉ DE L’ÉDITION ET DE LA RECHERCHE – Fantômas sous les tropiques, Aller au cinéma en Afrique Coloniale, par Jean-Paul Sivadier, propriétaire d’un cinéma ambulant, et Odile Goerg, professeure d’histoire de l’Afrique contemporaine à l’Université Paris VII – Denis Diderot
 
 
Dimanche 10/07/16, 16h – CONCERT
LES SIESTES ÉLECTRONIQUES – Isaac Delusion
 
Dimanche 10/07/16, 17h – CONCERT
LES SIESTES ÉLECTRONIQUES – Mr Mitch
 
Dimanche 17/07/16, 16h – CONCERT
LES SIESTES ÉLECTRONIQUES – L’Ocelle Mare
Dimanche 17/07/16, 17h – CONCERT
LES SIESTES ÉLECTRONIQUES – Voiski (L.I.E.S)
 
CONCERT
l'enfance
 
 LES SIESTES ÉLECTRONIQUES
Dimanche 03/07, dimanche 10/07 et dimanche 17/07/16, de 16h à 18h
Théâtre de verdure
 
Festival hédoniste de musiques aventureuses pour public curieux, les Siestes Électroniques proposent un moment de détente sur fond de musique ethno et électro.
 
Les Siestes Électroniques et le musée du quai Branly s’associent pour la 6e année. Chaque dimanche, des sessions exclusives, à écouter “à l’horizontale”. Elles révèlent les créations rafraîchissantes d’artistes inspirés par les sonorités éclectiques du fonds musical du musée. Avec eux, en DJ set ou en live, le public est invité à s’abandonner à la surprise et à l’aventure.
 
Avec La Souterraine, Gaika (Warp), Isaac Delusion, Mr Mitch, L’Ocelle Mare et Voiski (L.I.E.S.)
 
En savoir plus
 
 
ÉVÉNEMENT
evenement
 
SALON D’ÉTÉ
Du samedi 02/07 au dimanche 14/08/16
 
Cet été, le Salon de lecture Jacques Kerchache s’ouvre à nouveau sur le jardin et s’installe dans la Clairière du Candi avec parasols, transats et vue sur la tour Eiffel....
 
Au programme : Aromathèque, livres nomades à lire partout dans le jardin, parcours sonore et playlist en libre écoute ou en ligne sur Deezer…
 
En savoir plus
 
 
EXPOSITION
jaques chirac
 
JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES
du samedi 21/06 au dimanche 09/10/16
 
JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES
Jusqu’au dimanche 09/10/16
Mezzanine Est
 
L’exposition JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES révèle la construction personnelle et politique d’un homme en résonnance avec ses convictions culturelles. Ce portrait permet de souligner combien les tropismes culturels de l’ancien Président de la République sont les témoins de cette immense révolution culturelle qui a conduit l’Europe du 20e siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme pour considérer les cultures lointaines avec plus d’intérêt, de respect et de compréhension mais aussi, à quel point « ces préférences culturelles » furent, à plusieurs reprises, les moteurs de cette spectaculaire mutation.
Jacques Chirac, passionné par les arts lointains, s’est engagé en faveur d’une approche humaniste de la culture marquant ainsi l’histoire culturelle nationale et internationale. Cette ambition s’est concrétisée en 2006 avec l’ouverture du musée du quai Branly, musée universel du dialogue des cultures, si cher à Jacques Chirac.
 
En savoir plus
 
LA VIE AU MUSÉE
vie au musee
 
 LA VEILLE SANITAIRE DES ESPACES D’EXPOSITION
 
Tous les lundis, jour de fermeture du musée, les équipes du pôle conservation-restauration effectuent une veille sanitaire de tous les espaces d’exposition du musée. L’objectif est d’agir, directement ou indirectement, sur les agents de détériorations auxquels les collections sont soumises, tels que les aléas climatiques, les contaminants biologiques ou la lumière.
 
La collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac, en majorité composée de matériaux organiques, est très exposée au risque d’infestation. C’est pourquoi le pôle conservation-restauration du musée a conçu un système de veille sanitaire avec un niveau d’exigence élevé, étendu à l’ensemble des espaces de présentation du musée : le plateau des collections permanentes et les expositions temporaires. Le plan de conservation préventive, reconfiguré en 2013, permet d’établir des priorités et de mettre en place des actions ciblées et effectives favorisant la bonne conservation des collections dont le musée du quai Branly – Jacques Chirac a la garde.
 
 
 
2006-2016 : HISTOIRES DU MUSÉE
histoire musee
 
JUILLET 2005 – JUIN 2006 : LES PLAFONDS PEINTS ABORIGÈNES AUSTRALIENS
 
Dès 1999, Jean Nouvel, architecte du musée du quai Branly, a souhaité que la peinture aborigène, déjà présente dans les collections du musée, soit mise à l’honneur au cœur même de l’architecture des lieux. Le bâtiment Université, l’un des quatre bâtiments annexes qui constituent le musée, accueille sur ses plafonds, ainsi que sur sa façade rue de l’Université, les œuvres des huit peintres aborigènes parmi les plus connus actuellement. Certaines œuvres ont été réalisées en Australie avant d’être acheminées au musée en vue d’une installation sur les plafonds des bureaux et de la librairie du bâtiment de la rue de l’Université. Les autres ont été réalisées directement sur place.
 
La mise en œuvre concrète du projet d’intégration des œuvres au bâtiment de la rue de l’Université avait commencé en juillet 2005 et s’est poursuivie jusqu’à l’ouverture du musée en juin 2006.
 
 
PROGRAMMATION 2016
visuel statue
 
BROCHURE DU MUSÉE
brochure du musee
 
 
REJOIGNEZ-NOUS SUR
Facebook
Twitter
 
ÉCOUTEZ-NOUS SUR
Rss
 
CONTACTEZ-NOUS SUR