Visualiser la newsletter en ligne

Lettre d’informations presse – Janvier 2016
BONNE ANNÉE 2016 !
Cette année, le musée du quai Branly fête ses 10 ans.
Découvrez les grands événements d’une année anniversaire.

Cliquez ici pour télécharger la carte de voeux
Agenda
 
Jusqu’au dimanche 17/01/16
EXPOSITION // ESTHÉTIQUES DE L’AMOUR, Sibérie extrême-orientale
 
 
Jusqu’au dimanche 17/01/16
EXPOSITION // LE COMTE DES NUAGES, MASANAO ABE FACE AU MONT FUJI
 
 
Jusqu’au dimanche 17/01/16
ACCROCHAGE // CE QUI CHANGE, CE QUI SE TRANSFORME, CE QUI RESTE. Les Résidences de Photoquai de 2012 à 2014
 
 
Jusqu’au dimanche 31/01/16
EXPOSITION // SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
 
 
Jusqu’au lundi 15/02/16
EXPOSITION HORS LES MURS // SCULPTURES MAORIES au quai Branly*TOKYO (Japon)
 
 
Jusqu’au dimanche 20/03/16
EXPOSITION HORS LES MURS // MASQUES, Beauté des esprits au Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire du Mans
 
 
Jusqu’au dimanche 03/04/16
EXPOSITION HORS LES MURS // FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (Mexique)
 
 
Du jeudi 21/01 au dimanche 24/04/16
ACCROCHAGE // DESSINS DU PACIFIQUE DE CONWAY SHIPLEY
 
 
Du mardi 26/01 au dimanche 13/11/16
EXPOSITION // PERSONA, Étrangement humain
 
 
Mercredi 06/01/16, 18h30
UNIVERSITÉ POPULAIRE // L’ENFANCE : Naître ne suffit pas… Fonction des rites de naissance, par Tobie Nathan, psychologue et écrivain
 
 
Jeudi 14/01/16, 19h
RENCONTRE // LES DESTRUCTIONS DE PATRIMOINE EN TEMPS DE CONFLIT – Le rôle des archéologues et les moyens technologiques, par Michel al-Maqdissi, archéologue et chef de projet au musée du Louvre, Ali Cheikhmous, archéologue, et Adam Love, créateur de l’atelier multidisciplinaire Factum Arte à Madrid en 2000
 
 
Vendredi 15/01/16, 18h30
UNIVERSITÉ POPULAIRE // GRANDS TÉMOINS – Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste et patron de presse
 
 
Dimanche 24/01/16, 17h
CONCERT // MOHAMED ABOZEKRY ET HEEJAZ – Oud cosmopolite / Égypte – France
 
 
Samedi 30/01/16, 17h
RENCONTRE // LES DESTRUCTIONS DE PATRIMOINE EN TEMPS DE CONFLIT – La question de l’effectivité des protections juridique et institutionnelle, par Nada Al-Hassan, responsable de la section des États arabes au centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO, Vincent Négri, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ENS Cachan), et Caecilia Pieri, historienne et ancienne responsable de l’Observatoire urbain du Proche-Orient
 
 
EXPOSITION PERSONA Étrangement humain

PERSONA

Étrangement humain
Du mardi 26/01 au dimanche 13/11/16
Mezzanine Ouest

Les avancées technologiques des dernières décennies ont donné à nos sociétés occidentales un scénario digne des plus grands films de science-fiction. Nombreux sont les objets qui ont un statut plus proche de celui d’une personne ou d’une créature que d’un simple objet. Œuvres d’art – occidental ou non occidental, populaire ou contemporain –, ou produits high tech – robots, machines, etc. – se voient régulièrement attribuer, dans leur utilisation, des capacités d’action insoupçonnées, qui en font des quasi-personnes.
Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec les objets ? Comment l’inanimé devient-il animé ? Que cela révèle-t-il de nous, de notre société ?  

À l’heure de ces grands débats, où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées, le musée du quai Branly propose une exposition qui permet de comprendre ce transfert qui s’opère, dans toutes les cultures, entre l’humain et le non- humain, et la relation particulière et personnalisée qui les lie. À travers 230 pièces : statues, sculptures, installations, peintures, robots, automates, extraits de films, l’exposition fait la lumière sur ces « étranges humains » et invite le visiteur à une expérience de la rencontre.

En savoir plus


 
 
UNIVERSITE POPULAIRE GRAND TEMOINS

GRANDS TÉMOINS

Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste et patron de presse
Vendredi 15/01/16, 18h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss

Essayiste et journaliste né dans une famille où la presse et la politique étaient omniprésentes, Jean-Louis Servan-Schreiber a fondé ou animé de nombreux titres dont Les Échos, L’Express, L’Expansion, Psychologies magazine et, plus récemment, le bimestriel Clés. Mélomane, il a créé Radio Classique, et préside les activités en France de l’ONG Human Rights Watch.
Jean-Louis Servan-Schreiber se veut lucide mais optimiste sur le monde contemporain encore riche, à ses yeux de progrès civilisateurs. Intéressé par l’étude du comportement humain, l’accélération des sociétés actuelles et la condition humaine, il est l’auteur d’une quinzaine de livres dont : L’Art du temps, À mi-vie, Le Retour du courage, Vivre content, Aimer (quand même) le XXIe siècle. En 2015, avec C’est la vie !, il aborde une philosophie de notre existence réaliste mais sereine.

En savoir plus


 
 
LE MUSÉE À L’INTERNATIONAL FLEUVE CONGO

FLEUVE CONGO

Arts d’Afrique centrale
Jusqu’au dimanche 03/04/16
Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (Mexique)

Le musée du quai Branly et l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico prolongent leur collaboration avec la présentation à Mexico de l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les œuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations des langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les œuvres majeures de l’Afrique centrale dans leurs conceptions, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent.

Présentée à Paris en 2010 puis en Asie en 2011 et 2013, l’exposition a été enrichie, pour son étape mexicaine, de deux sections relatives à la musique et au graphisme africain. Les 345 œuvres réunies – dont plusieurs jamais exposées – en font une des plus importantes expositions présentées par le musée du quai Branly à l’étranger.

En savoir plus


 
 
RENCONTRE LES DESTRUCTIONS DE PATRIMOINE

LES DESTRUCTIONS DE PATRIMOINE EN TEMPS DE CONFLIT

Le rôle des archéologues et les moyens technologiques
Jeudi 14/01/16, 19h
La question de l’effectivité des protections juridique et institutionnelle
Samedi 30/01/16, 17h

Salon de lecture Jacques Kerchache
En accès libre dans la limite des places disponibles

De la Syrie à l'Irak, les destructions d’œuvres d’art et de sites archéologiques millénaires se multiplient, accompagnées de fouilles clandestines, de pillages et de saccages. Les questions de l’iconoclasme, du vandalisme, de la censure deviennent de plus en plus centrales dans les recherches en histoire de l’art, histoire sociale de l’art et anthropologie.

Du 1er janvier au 30 avril 2016, le salon de lecture Jacques Kerchache explore cette problématique par le biais  de rencontres avec des historiens de l’art, des anthropologues, des conservateurs et des experts, illustrées par de nombreux ouvrages sur le sujet en libre accès et des documents audiovisuels à consulter sur place.

En savoir plus


 
 
CONCERT MOHAMED ABOZEKRY ET HEEJAZ

MOHAMED ABOZEKRY ET HEEJAZ

Oud cosmopolite / Égypte - France
Dimanche 24/01/16, 17h
Théâtre Claude Lévi-Strauss

Le jeune virtuose égyptien du oud, Mohamed Abozekry, module les musiques multiséculaires de son Orient natal en leur insufflant l’inventivité du jazz et l’énergie du rock. Élève de Nasser Shamma, star internationale du oud, Mohamed Abozekry est consacré meilleur oudiste du monde arabe à 18 ans dans un concours international à Damas. Ses études sur la musique occidentale à l’Université de Lyon, sa curiosité et ses goûts éclectiques l’ont aidé à forger son propre style : il sort le luth arabe de son répertoire d’origine, le mêle à d’autres musiques du monde (tzigane, indienne) et à d’autres influences (jazz, blues, rock), y injecte du groove, du flamenco et des reflets latins...

Dans Ring Road, le deuxième album composé avec le quartet Heejaz, son amour pour John Coltrane et Astor Piazzolla se lit en filigrane, ainsi que son désir de pousser la tradition dans des horizons imprégnés des sons et du bruissement du monde.

En savoir plus


 
 
LA VIE AU MUSÉE LE ROBOT BERENSON

LE ROBOT BERENSON À DÉCOUVRIR DANS L’EXPOSITION PERSONA, ÉTRANGEMENT HUMAIN


Le robot Berenson est un outil de recherche permettant à la fois d'explorer la robotique comme outil de médiation en contexte muséal et comme outil de modélisation du sens esthétique. Il questionne le regard porté sur les collections du musée tout en permettant de travailler à l'élaboration d'un modèle neuronal de l'émergence du sens esthétique.

Ce robot est également un outil pour l'ethnographie. Comme c'est souvent le cas dès qu'il s'agit d'interaction humain-robot, la présence d'un humanoïde au musée suscite une grande curiosité de la part des visiteurs. Pour documenter les réactions que provoque sa présence, le robot Berenson a été doté d'appareils lui permettant d'enregistrer ce qui se passe autour de lui.

Après deux passages au musée du quai Branly en 2013 et 2014, le robot Berenson est de retour pour de nouvelles expérimentations, à l’occasion de l’exposition PERSONA, Étrangement humain.

En savoir plus

 
 
2006-2016 : HISTOIRES DU MUSÉE l’extérieur du musée

JANVIER 2006 : LANCEMENT DU GROUPEMENT DE RECHERCHE INTERNATIONAL (GDRI)


Dès sa création, le musée du quai Branly a mis en place un réseau de recherche scientifique interdisciplinaire de haut niveau, consacré au développement et à la diffusion des études anthropologique et historique sur les arts. Lieu de production et de diffusion de la connaissance scientifique, le musée souhaitait relever un défi d’envergure : rapprocher le monde muséal et celui de l’université et de la recherche, et donner une nouvelle vie à la relation entre musées et scientifiques.

La première réunion scientifique du Groupement de Recherche International (GDRI) « Anthropologie et histoire des arts », s’est tenue au musée du quai Branly le 24 janvier 2006, réunissant des partenaires internationaux : le CNRS, l’EHESS, l’Université Paris X, l’Université Paris I, l’INHA, le Collège de France, l’École Normale Supérieure, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Sainsbury Research Unit (Université d’East Anglia, Norwich, GB), le UCLA (Department of French & Francophone Studies, USA), l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil), le Staatliches Museum für Volkerkunde (Allemagne), l’INAH (Mexique).

Cette première réunion a permis de faire émerger les grandes orientations de recherche du musée du quai Branly : « art contemporain et mondialisation », « culture matérielle et artification », « art, rituel et cognition ».

Depuis 2006, le GDRI a permis de soutenir les programmes de recherche, de former des équipes porteuses de projets, de favoriser la mobilité des chercheurs des institutions partenaires, et d’organiser des manifestations scientifiques permettant la production et la diffusion des connaissances.

En savoir plus
 
PROGRAMMATION 2016
image statue
REJOIGNEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ-NOUS SUR
RSS
CONTACTEZ-
NOUS
quaibranly@alambret.com
presse@quaibranly.fr
01 48 87 70 77

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]],
cliquez ici pour vous désabonner.