Agenda
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Jusqu’au dimanche 17/01/16
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EXPOSITION // ESTHÉTIQUES DE L’AMOUR, Sibérie extrême-orientale
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Jusqu’au dimanche 17/01/16
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EXPOSITION // LE COMTE DES NUAGES, Masanao Abe face au mont Fuji
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Jusqu’au dimanche 17/01/16
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ACCROCHAGE // CE QUI CHANGE, CE QUI SE TRANSFORME, CE QUI RESTE. Les Résidences de Photoquai de 2012 à 2014
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Jusqu’au dimanche 31/01/16
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EXPOSITION // SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
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ÉVÉNEMENT // Lancement du nouveau site internet du musée du quai Branly
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Mercredi 02/12/15 à 18h30
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UNIVERSITÉ POPULAIRE // LES GRANDES RÉVOLTES – L’amour de Dieu, Simone Weil et Thérèse d’Avila, par Christiane Rancé, romancière et essayiste
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RENCONTRE // LE FLEUVE AMOUR FACE AUX CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX – par Alexandra Lavrillier, enseignante chercheure au CEARC, Marie-Hélène Mandrillon, ingénieure d’étude, CNRS, et Frédéric Keck, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly
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Vendredi 04/12/15 à 18h30
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RENCONTRE // LA PHOTOGRAPHIE À LA CONQUÊTE DE LA GRANDE ÎLE – par Victoire Lallouette, chercheure.
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RENCONTRE // LECTURES DANS LE NOIR – par des lecteurs de l’association Percevoir
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Vendredi 11/12/15 à 18h30
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UNIVERSITÉ POPULAIRE // VARIANTES ET DÉCLINAISONS – Mythologies, sexualités et religions, par Catherine Clément / Tobie Nathan
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RENCONTRE // LE FESTIVAL DES ARTS MÉLANÉSIENS EN PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE – par Philippe Peltier, commissaire de l’exposition SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
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CONCERT // SONGHOY BLUES – Saudade rock / Mali
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RENCONTRE // AVENTURE D’UNE ŒUVRE DANS LE NOIR – par Nicolas Caraty, conférencier de l’association Percevoir
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Mercredi 16/12/15 à 18h30
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UNIVERSITÉ POPULAIRE // L’ENFANCE – La pédophilie, par Roland Coutanceau, psychiatre et psychanalyste
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RENCONTRE // LES VOIX DU CRÉPUSCULE – par Radio Campus Paris
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Du samedi 19/12/15 au dimanche 03/01/15
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ÉVÉNEMENT // LES VACANCES DE NOËL – « Un autre Noël »
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Recherche et enseignement
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PRIX DE THÈSE 2015/2016
Depuis son ouverture en juin 2006, le musée du quai Branly a engagé une politique dynamique en faveur de la recherche en attribuant chaque année de nombreuses aides à des chercheurs du monde entier. Il encourage et soutient les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.
À cette fin, deux prix de thèse pour aide à la publication d’un montant total de 8.000 euros sont attribués chaque année à deux thèses de doctorat qui se distinguent par leur intérêt scientifique et leur originalité.
En 2015, à l’issue des délibérations du Comité d’évaluation scientifique, ont été déclarés lauréats pour l’année 2015/2016 :
Julien Jugand : « Le prestige du miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours. »
Juliette Testard : « Pouvoir et altérité. Interactions suprarégionales à l’Epiclassique (600 à 900 après JC) dans le Mexique central (Puebla-Tlaxca et Morelos). »
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EXPOSITION
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PERSONA
Étrangement humain
Du 26/01 au 13/11/16
Mezzanine Est
Les avancées technologiques des dernières décennies ont donné à nos sociétés occidentales un scénario digne des plus grands films de science-fiction. Nombreux sont les objets qui ont un statut plus proche de celui d’une personne ou d’une créature que d’un simple objet. Objets d’art – occidental ou non occidental, populaire ou contemporain –, ou produits high tech – robots, machines, etc. – se voient régulièrement attribuer, dans leur utilisation, des capacités d’action insoupçonnées, qui en font des quasi-personnes.
Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec les objets ? Comment l’inanimé devient-il animé ? Que cela révèle-t-il de nous, de notre société ?
À l’heure de ces grands débats, où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées, le musée du quai Branly propose une exposition qui permet de comprendre ce transfert qui s’opère, dans toutes les cultures, entre l’humain et le non-humain, et la relation particulière et personnalisée qui les lie. À travers 230 pièces : statues, sculptures, installations, peintures, robots, automates, extraits de films, l’exposition fait la lumière sur ces
« étranges humains » et invite le visiteur à une expérience de la rencontre.
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LE MUSÉE À L’INTERNATIONAL
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TATOUEURS, TATOUÉS
Du 26/03 au 14/09/16
Royal Ontario Museum, Toronto, Canada
L’exposition TATOUEURS, TATOUÉS est présentée du 26/03 au 14/09/2016 au Royal Ontario Museum de Toronto, après avoir été présentée avec un large succès au musée du quai Branly (2014-2015), où plus de 700.000 visiteurs ont pu découvrir la dimension artistique du tatouage, son histoire depuis les premiers témoignages de son existence, au travers de toutes les cultures. TATOUEURS, TATOUÉS explore l’univers du tatouage et propose une approche inédite de cette pratique ancestrale en rassemblant 300 œuvres historiques et contemporaines provenant du monde entier.
Depuis 2008, le musée du quai Branly est un partenaire privilégié des institutions culturelles au Canada. Il collabore régulièrement avec le musée de la civilisation de Québec, que ce soit sous la forme de prêts d’œuvres ou de tournées d’expositions conçues par le musée du quai Branly. Ainsi, le musée de la civilisation a accueilli en 2008 une adaptation des expositions OBJETS BLESSÉS, la réparation en Afrique et IDEQQI, art de femmes berbères, ainsi que l’exposition SAMOURAI, Armure du guerrier en 2012.
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INSTALLATION
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DAKAR 66
Chroniques d’un festival panafricain
Du 16/02 au 15/05/16
Atelier Martine Aublet
Avril 1966 : le Premier Festival Mondial des Arts Nègres ouvre ses portes à Dakar. Les plus grands noms des scènes culturelles d’Afrique et de la diaspora s’y donnent rendez-vous. Au programme : pièces de théâtre, spectacles de danse, projections de films et expositions, l’ensemble lancé par un grand colloque. L’événement deviendra l’un des moments-clés de la mise en scène de la négritude, courant littéraire et politique développé par le Président Léopold S.Senghor.
Plutôt qu’une approche documentaire, l’exposition s’intéresse aux traces et aux représentations visuelles produites pour saisir, voire instrumentaliser, une telle manifestation. Se dessine une réflexion autour des enjeux culturels et politiques investis dans un événement qui a marqué les imaginaires du panafricanisme à l’époque de la Guerre Froide.
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ÉVÉNEMENT
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VACANCES DE NOËL
Journée Un autre Noël
Un moment de partage avec les enfants réfugiés du camp d’Erbil, au Kurdistan irakien
Mercredi 30/12/15
En accès libre et gratuit
À l’occasion des fêtes de fin d’année et pour la dixième année consécutive, le musée du quai Branly réitère son partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et Aviation Sans Frontières (ASF) pour permettre aux enfants qui vivent dans le camp de réfugiés d’Erbil, au Kurdistan irakien, de passer Un Autre Noël.
Le musée du quai Branly propose à ses jeunes visiteurs un moment convivial en famille pour prolonger la magie de Noël et la partager avec les enfants du monde, à partir d’une grande collecte de jouets à destination des enfants réfugiés. Les jeunes visiteurs sont invités à donner un de leurs jouets. En échange de ce don, ils découvrent les cultures de l’aire géographique où les jouets seront envoyés, en participant à des activités, et en rencontrant les partenaires de l’opération, afin d’échanger et de comprendre le déroulement de l’opération.
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LA VIE AU MUSÉE
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LA FIN DU RÉCOLEMENT DÉCENNAL DES COLLECTIONS DU MUSÉE DU QUAI BRANLY
Jeudi 31/12/15
Le récolement des collections a constitué un des projets stratégiques du musée en matière de conservation : il vise à établir et vérifier l’inventaire des collections dont il a la garde, soit près de 300.000 œuvres. Les récolements sont des moments particulièrement importants pour les équipes scientifiques en charge de la conservation des œuvres. Ils servent à améliorer la documentation des collections, actualiser et organiser les collections dans les réserves, fournir des outils de suivi de la conservation des collections et, enfin, contribuer à préciser leur statut juridique. Fin décembre, les quelques 300 000 œuvres conservées au musée auront ainsi été contrôlées, documentées et inventoriées.
Ce travail permet notamment aux chercheurs et au grand public de consulter l’intégralité des collections via le catalogue des collections et de l’iconothèque sur le site internet du musée www.quaibranly.fr. Ils peuvent notamment découvrir les collections via une carte interactive et se constituer un album numérique de ses œuvres préférées.
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PROGRAMMATION 2015/2016
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