Visualiser la newsletter en ligne
 
Musée du Quai Branly
 
Lettre d’information presse – Avril 2017
 
 
Agenda
 
 
EXPOSITION
 
PICASSO PRIMITIF
28/03/17 – 23/07/17
Galerie Jardin

Exposition événement du printemps 2017 avec la participation exceptionnelle du Musée national Picasso – Paris, l’exposition PICASSO PRIMITIF offre un regard totalement inédit sur l’étroite relation qui unit Picasso et les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie.


Conçue par Yves Le Fur – directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac, et spécialiste des arts premiers –, l’exposition propose un éclairage résolument nouveau sur l’œuvre de Picasso, non pas en recherchant les preuves d’inspiration, comme cela a parfois été le cas dans le passé, mais en s’appuyant sur l’environnement créatif de l’artiste, puis en confrontant ses œuvres à celles des créateurs d’art premier.

Ainsi, de façon immersive, une première mise en contexte retrace à la manière d’une enquête chronologique toutes les étapes par lesquelles Picasso a entretenu des relations avec les arts non occidentaux, bien au-delà de la période de création des Demoiselles d’Avignon en 1906-1907, mais aussi, comme le montre sa collection, tout au long de sa vie. Documents, lettres, objets, photographies esquissent dans une chronologie rigoureuse ce que l’artiste a pu admirer, les cercles de marchands et de collectionneurs qu’il a côtoyés, les expositions visitées et celles pour lesquelles il a prêté ses propres œuvres.

À l’image d’un corps à corps, l’exposition fait ensuite dialoguer l’extraordinaire richesse des œuvres de Picasso avec celles, non moins riches, des artistes non occidentaux. Cette seconde approche, qui occupe spatialement la plus grande partie de l’exposition, s’appuie davantage sur une anthropologie de l’art que sur le constat de relations esthétiques. Elle présente en trois parties – Archétypes, Métamorphoses et Ça – les univers auxquels Pablo Picasso a répondu par des réponses plastiques convergentes à celles des artistes d’art premier.

En savoir plus
 
EXPOSITION
 
UNE FENÊTRE SUR LES CONFLUENCES
Jusqu’au 21/05/17
Atelier Martine Aublet

L’installation présente un portrait intimiste, un regard “à distance” du musée des Confluences, inauguré à Lyon en décembre 2014. Interrogeant la Terre depuis les origines, et l’humanité dans son histoire et sa géographie, le musée des Confluences associe les recherches les plus récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs.

Comme autant de facettes de l’institution, à l’image de son architecture, l’installation rassemble une sélection originale et foisonnante d’œuvres emblématiques des collections du musée (plus de 2 millions d’objets). Les vitrines de l’Atelier Martine Aublet, à la manière de collages, et en multipliant la diversité des objets, abordent des thématiques variées comme “Origines : la diversité du monde”, “La beauté de l’ordinaire”, ou encore “Des insectes et des hommes”.

En savoir plus
 
COLLOQUE INTERNATIONAL
 
LES MONDIALISATIONS AFRICAINES DANS L’HISTOIRE
Jeudi 20/04 et vendredi 21/04/17, 9h30-18h30
Salle de cinéma

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise un colloque international en regard de l’exposition L’AFRIQUE DES ROUTES. L’objectif est d’affirmer le continent dans sa profondeur historique, de préciser les diverses circulations d’hommes, d’idées et d’objets et, partant, de discuter et déconstruire des stéréotypes comme celui de “primitif” ou de continent “fermé”.

Chacune des contributions s’attache à appuyer son propos sur des exemples concrets, en impliquant un ou des territoires africains rayonnant à l’échelle régionale, interrégionale et internationale dans la durée choisie. La recherche englobe la totalité des temps de l’histoire. Elle s’attache plus particulièrement aux processus de réception et de diffusion de l’Afrique subsaharienne, sans exclure le rôle et la place parfois essentiels de l’Afrique du nord.

Les grands axes de réflexion concernent, dans leur évolution, la nature des relations de l’Afrique aussi bien avec elle-même qu’avec le reste du monde, au-delà des frontières ou des zones supposées l’enfermer – Sahara, océan Atlantique, océans Indien et Pacifique, mer Rouge, mer Méditerranée – ainsi que les centres urbains et leurs réseaux, le commerce, les matières premières, les plantes, la circulation des arts et des savoirs, ou encore les routes religieuses et intellectuelles.

Comité scientifique : Gaëlle Beaujean, Frédéric Keck, Anna Laban (musée du quai Branly – Jacques Chirac), Catherine Coquery-Vidrovitch, Jean-Paul Colleyn (IMAf, EHESS), Pierre Boilley (IMAf).

En savoir plus
 
ARTS VIVANTS
Mbongwana Star © Florent de La Tullaye
 
MBONGWANA STAR
Post-punk afrofuturiste
République démocratique du Congo
Dimanche 23/04/17, 17h
Théâtre Claude Lévi-Strauss

Formé par deux anciens du groupe mythique Staff Benda Bilili, Mbongwana Star débusque l’âme punk au cœur de la scène vibrante et bouillonnante de Kinshasa. L’énergie du groupe, porté par deux générations, évoque la ville et son chaos, où l’invention est règle de vie. Le résultat ? Un ovni afro-électro psychédélique qui mélange rythmes congolais traditionnels et chants incantatoires à des sonorités basse post-punk et à de l’électro, dans un déluge de sons trafiqués, distordus et amplifiés (percussions, guitare, likembé, sons de la télévision…).

Accessible sur présentation d’un billet d’accès au musée valable le jour-même (dans la limite des places disponibles).

En savoir plus
 
JOURNÉE D'ÉTUDE
Sammy Baloji, Essay on Urban Planning (détail), 2013, 12 tirages numérique sur papier baryté Ultra Smooth Gloss gr/m2, 80 x 120 cm (chaque)
 
DES INSECTES AU MUSÉE
Vendredi 28/04/17, 9h30-18h30
Salle de cinéma

Le projet de cette journée organisée par le département de la recherche du musée du quai Branly – Jacques Chirac, en collaboration avec les Labex Création Art Patrimoine et Patrima, est de partir d’une œuvre conservée au musée pour initier un dialogue entre artistes et chercheurs travaillant sur une question soulevée par cette œuvre.

L’installation de Sammy Baloji "Essay on Urban Planning" (2013) montre la façon dont s’entremêlent l’entomologie coloniale, et l’urbanisation de la ville de Lubumbashi. L’œuvre se déploie en un échiquier de douze tirages photographiques couleur montrant alternativement des vues aériennes actuelles de la ville de Lubumbashi et des images réalisées dans la collection entomologique du musée de la ville. À proximité de ce montage est reproduit un extrait de texte de 1931, "L’urbanisme au Katanga", qui détaille l’urbanisme ségrégationniste et évoque la conception d’un cordon sanitaire qui sépare les zones d’habitation blanches et noires selon le calcul du vol des moustiques.

Ce travail photographique entre en résonnance avec l’œuvre “Sector IX B” de Matthieu Abonnenc (2015) qui construit un récit fictionnel où interviennent des insectes au sein de collections ethnographiques, dans un musée de l’Homme en rénovation. Ces travaux pourraient être confrontés avec celui mené par Hugh Raffles sur la présence des insectes dans les appartements à New York.

Après une matinée d’échanges entre et avec ces deux artistes, des anthropologues et des conservateurs interviendront sur la question de la gestion des insectes dans les musées et les villes aujourd’hui. Cette discussion portera sur les modalités de confinement et de cohabitation des hommes avec les insectes dans ces deux écologies.

En savoir plus
 
LA VIE AU MUSÉE
 
LE MUSÉE BARBIER-MUELLER MIS À L’HONNEUR TOUT AU LONG DE L’ANNÉE AU MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC

Pour ses 40 ans, le musée Barbier-Mueller est mis à l’honneur tout au long de l’année au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Des œuvres prêtées par l’institution genevoise sont présentées dans les expositions L’AFRIQUE DES ROUTES (du 3 avril au 30 juillet 2017) et LES FORÊTS NATALES, Arts de l’Afrique équatoriale atlantique (du 3 octobre 2017 au 28 janvier 2018).

Par ailleurs, pour saluer cet anniversaire, du 20 mars au 18 juin 2017, le musée du quai Branly – Jacques Chirac accueille dans son hall d’entrée deux masques majeurs de Nouvelle-Irlande appartenant au musée Barbier-Mueller, dont le président-fondateur Jean-Paul Barbier-Mueller est décédé subitement le 22 décembre 2016.

Enfin, tout au long de l’année, au sein du plateau des collections, dans les sections consacrées à l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, les œuvres de Monique et Jean-Paul Barbier-Mueller, offertes aux collections nationales françaises il y a plusieurs années, peuvent être appréciées par les visiteurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Les collections du Nigeria puis celles d’Indonésie qui ont rejoint les collections des Musées de France ainsi que les dons réguliers, comme entre autres celui du Trésor de bijoux et tissus indonésiens et d’art du Nagaland, ont aussi contribué à enrichir les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Comme cela a été également le cas avec des œuvres majeures présentées au Pavillon des Sessions du Louvre.

 
visuel statue
 
visuel statue
 
 
REJOIGNEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
 
ÉCOUTEZ-NOUS SUR
Rss
 
CONTACTEZ-NOUS SUR
 
 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]],
cliquez ici pour vous désabonner.