Visualiser la newsletter en ligne

Lettre d’informations presse – Avril 2016
Exposition MATAHOATA, Arts et société aux îles Marquises

Du mardi 12/04 au dimanche 24/07/16

De Paul Gauguin à Jacques Brel, de Robert Louis Stevenson à Hermann Melville… Nombreux furent les créateurs occidentaux qui s’aventurèrent dans les îles Marquises, cet ailleurs lointain, attirés par l’exotisme d’un paradis polynésien.

L’exposition MATAHOATA, Arts et société aux îles Marquises rend hommage à cette culture qui a su traverser les époques et dompter l’histoire.
Agenda
 
Jusqu’au dimanche 03/04/16 - EXPOSITION HORS LES MURS
FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (Mexique)
 
 
Jusqu’au dimanche 24/04/16 - ACCROCHAGE
TERRE EN VUE ! Conway Shipley, un marin en Polynésie
 
 
Jusqu’au dimanche 15/05/16 - EXPOSITION
CHAMANES ET DIVINITÉS DE L’ÉQUATEUR PRÉCOLOMBIEN
 
 
Jusqu’au dimanche 15/05/16 - EXPOSITION
DAKAR 66, Chroniques d’un festival panafricain
 
 
Jusqu’au dimanche 13/11/16 - EXPOSITION
PERSONA, Étrangement humain
 
 
Jusqu’au mercredi 08/02/17 - EXPOSITION HORS LES MURS
POLYCHROMALE, Sculptures et cérémonies de l’igname en Papouasie-Nouvelle-Guinée au quai Branly*TOKYO (Japon)
 
 
Vendredi 01/04/16, 18h30 - UNIVERSITÉ POPULAIRE
GRAND TÉMOIN – Abderrahmane Sissako, réalisateur et producteur
 
 
Du samedi 02/04 au dimanche 14/09/16 - EXPOSITION HORS LES MURS
TATOUEURS, TATOUÉS au Royal Ontario Museum de Toronto (Canada)
 
 
Samedi 02/04/16, 17h - RENCONTRE
AUTOUR DES EXPOSITIONS – Y a-t-il quelqu’un ? Les effets de la personne dans les processus mentaux par José Halloy, professeur de physique, Vinciane Despret, psychologue, philosophe, chercheur, Charles Stépanoff, ethnologue, maître de conférences en sciences religieuses
 
 
Dimanche 03/04/16, 17h - RENCONTRE
AUTOUR DES COLLECTIONS – Aventure d’une œuvre dans le noir, en collaboration avec l’association Percevoir
 
 
Mercredi 06/04/16, 18h30 - UNIVERSITÉ POPULAIRE
DÉCALAGES : LES AUTRES ET NOUS – Polyandrie et polygamie, par Marion Laval-Jeantet, artiste performer, et Ismaël Sory Maïga, linguiste et sociologue
 
 
Samedi 09/04/16, 19h - CONCERT
MAGNETIC TAASU ENSEMBLE – Création – transe acoustique / France - Sénégal
 
 
Dimanche 10/04/16, 15h-19h - RENCONTRE
AUTOUR DES EXPOSITIONS – De la conférence de Bandung au FESTAC de Lagos, par Dominique Malaquais et Cédric Vincent, commissaires de l’exposition DAKAR 66, Chroniques d’un festival panafricain, Amzat Boukari Yabara, historien, Eloi Ficquet, historien et Fanny Gillet-Ouhenia, doctorante en histoire
 
 
Du mardi 12/04 au dimanche 24/07/16 - EXPOSITION
MATAHOATA, Arts et société aux îles Marquises
 
 
Mercredi 13/04/16, 18h30 - UNIVERSITÉ POPULAIRE
L’ENFANCE – Les représentations de l’Autre dans la littérature enfantine, par Roger Boulay, anthropologue
 
 
Vendredi 15/04/16, 19h - ÉVÉNEMENT
BEFORE PERSONA
 
 
Samedi 23/04/16, 17h - RENCONTRE
LES DESTRUCTIONS DE PATRIMOINE EN TEMPS DE CONFLIT – Objets du désir. Objets du déni, par Bénédicte Savoy, professeur d’histoire de l’art à l’Université technique de Berlin, et Kader Attia, artiste
 
 
Jeudi 28/04/16, 19h - RENCONTRE
AUTOUR DES EXPOSITIONS – Le chamanisme dans les cultures précolombiennes des Andes équatoriales et septentrionales, par Jean-François Bouchard, archéologue et directeur de recherche au CNRS
 
 
ÉVÉNEMENTS VACANCES D’HIVER

VACANCES DE PRINTEMPS

Du vendredi 15/04 au dimanche 24/04/16
BEFORE PERSONA, ÉTRANGEMENT HUMAIN
Le vendredi 15/04/16, à partir de 19h

À l’occasion de l’exposition PERSONA, Étrangement humain, le musée du quai Branly propose, durant toutes les vacances, des activités permettant d’interroger le rapport que nous entretenons avec les objets qui nous accompagnent : du futur ou du quotidien, invisibles ou palpables…

Contes, jeux de piste ou ateliers pratiques seront l’occasion pour le public de tester leur capacité à accepter à leurs côtés ce qui est plus ou moins humain.

Le vendredi 15/04, à partir de 19h, le musée du quai Branly invite le public à découvrir autrement l’exposition PERSONA, Étrangement humain dans le cadre d’une nouvelle édition de son Before.

Projections, performances, workshops… explorent l’univers énigmatique et mystique de l’exposition. Entre intelligence artificielle et robotique, présences surnaturelles ou poupées humanoïdes, fantômes et spiritisme, ce Before propose au public de tester ses limites avec ce qui est humain et non-humain, d’affronter cette
« inquiétante étrangeté ».


En savoir plus


 
 
CONCERT MAGNETIC TAASU ENSEMBLE

MAGNETIC TAASU ENSEMBLE

Samedi 09/04/16, 19h
Théâtre Claude Lévi-Strauss

Le groupe Magnetic Ensemble, formé par le batteur Antonin Leymarie en 2012, génère une électro acoustique, organique et lumineuse, qui confine à la transe.

Au cours d’une résidence coproduite par le musée du quai Branly, Magnetic Ensemble va confronter sa transe technoïde acoustique au taasu sénégalais, expression chantée-parlée élogieuse et satirique - ancêtre du rap -, et aux sahars, polyrythmies des orchestres de percussions wolof.

Le Magnetic Taasu Ensemble réunit sur scène les musiciens du Magnetic et l’ensemble traditionnel de Mbaye Samb, composé de chanteurs, danseurs et percussionnistes, pour une création unique où taasu, sabars et danses sénégalaises rencontrent un dance floor groove et hypnotique.

En savoir plus


 
 
UNIVERSITÉ POPULAIRE LES GRANDES RÉVOLTES

GRAND TÉMOIN

Abderrahmane Sissako
Vendredi 01/04/16, 18h30

Cinéaste et producteur, Abderrahmane Sissako est né à Kiffa en Mauritanie en 1961. Il passe son enfance au Mali et part en 1983 en Union soviétique pour étudier le cinéma à Moscou.

Octobre, La Vie sur Terre, Heremakono (En attendant le bonheur), Bamako… Ses films abordent le continent africain par bien des aspects : l’exil, les enjeux géopolitiques internationaux, l’infini de ses paysages…

Le dernier, Timbuktu, donne à voir la ville malienne tombée sous le joug des djihadistes. Projeté en compétition à Cannes en 2014, le film crée une forte émotion au Festival et devient la première œuvre mauritanienne en lice pour l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère (2015). En France, il remporte sept César, dont notamment celui du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film.

En savoir plus


 
 
LA VIE AU MUSÉE

UN RARE ORNEMENT DE PROUE DE PIROGUE D’IRIAN-JAYA REJOINT LES COLLECTIONS DU MUSÉE GRACE AU CERCLE LÉVI-STRAUSS


Grace à la générosité du Cercle Lévi-Strauss de la société des Amis du musée du quai Branly, un ornement de proue de pirogue de la côte nord-est de la Nouvelle-Guinée, dans l’actuel Irian-Jaya, vient d’intégrer les collections du musée.

Documentées par quelques gravures dans les livres de voyage, ces grandes pirogues étaient réservées aux échanges cérémoniels entre les villages. Elles disparurent progressivement au cours du 20e siècle et les musées n’en concernent plus que de rares exemples. Celle-ci provient de la collection du Hollandais Jac Hoogerbrugge, qui l’acquit lors de son séjour dans le village d’Oinaki (Est de la Baie de Humboldt) en 1958. D’après les notes personnelles d’Hoogerbrugge, cette proue, originaire du village de Tobati, était conservée de longue date comme un trophée de guerre par les habitants d’Onaiki.

Si l’ornement de proue a perdu sa polychromie d’origine, il possède une qualité artistique et une histoire qui en font un objet majeur. Sa facture et son iconographie le rapprochent des pièces anciennes conservées dans les musées hollandais ou de ceux de Florence.

Dans les mois qui viennent, l’ornement intégrera le plateau des collections permanentes dans une vitrine déjà dédiée aux proues de pirogue d’Indonésie et de Papouasie, affirmant les liens stylistiques et historiques de ces deux régions et marquant, dans le parcours de visite, une transition entre l’Océanie et l’Insulinde.

En savoir plus

 
 
2006-2016 : HISTOIRES DU MUSÉE le musée

AVRIL 2006 : INSTALLATION DES COLLECTIONS DE LA MÉDIATHÈQUE DANS LES 12 MAGASINS ET RÉSERVES


En avril 2006, 16 000 documents imprimés ont pris place dans la médiathèque d’étude et de recherche située sur le toit du musée du quai Branly, dont 135 titres de revues (88 en collection complète), tandis que 4000 ouvrages et 77 titres de revues (de l’année en cours) ont été implantés dans le Salon de lecture Jacques Kerchache.

Réparties dans 12 magasins et réserves, les collections provenaient notamment de la BNF. Leur accroissement a ensuite constitué un enjeu majeur pour la médiathèque selon deux axes principaux : l’ethnologie et l’histoire des arts non européens.

 
PROGRAMMATION 2016
image statue
BROCHURE DU MUSÉE
image musée
REJOIGNEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter Instagram
ÉCOUTEZ-NOUS SUR
RSS
CONTACTEZ-NOUS
quaibranly@alambret.com
presse@quaibranly.fr
01 48 87 70 77

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]],
cliquez ici pour vous désabonner.